Styles

Description des styles

*sujet à changement

Voici une description sommaire de chacun des styles disponibles. N’oubliez pas cependant que la narration (histoire du jeu) et l’originalité sont des critères importants pour l’évaluation de votre jeu.

Télécharger un format PDF de la liste des styles suivant

Gestion

Un jeu de gestion met en place des mécanismes, des activités, une économie que le joueur doit contrôler et amalgamer dans le but de créer une balance ou alors progresser dans l’univers du jeu. Le jeu vidéo de gestion met l’accent sur la gestion de ressources dans le but de prospérer, il fait surtout appel à la planification et oblige à concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme.

Stratégie

Un jeu de stratégie est un jeu où l’accent n’est pas mis sur l’adresse du joueur, mais sur la planification de ses actions. Que se soit en temps réel ou en tour par tour, développé une stratégie demande de la réflexion et une considération des possibilités offertes. L’objectif d’un jeu de stratégie est souvent d’emprunter le chemin le plus efficace pour réussir les objectifs. Ceux-ci sont très souvent de battre des adversaires qui varient pour encourager le joueur à changer ses stratégies. En gros, tout doit être planifiée afin d’arriver à ses fins.

Aventure

Un jeu d’aventure est un jeu où le joueur contrôle directement le déplacement et les actions d’un héro. Ce dernier progresse dans un scénario clairement exprimé à travers le jeu. En progressant dans le jeu et en affrontant divers défis, le protagoniste acquiert de nouvelles compétences, habiletés et progresse dans l’histoire.

Survie

Un jeu de survie est un jeu où un joueur ou un groupe de joueurs doivent accomplir certains objectifs tout en essayant de rester en vie. Des éléments du monde ou bien même d’autres joueurs doivent faire en sorte de rendre la tâche difficile pour le personnage et tenteront de l’éliminer. Pour l’aider, le joueur peut avoir certaines actions soit qui ont un effet bénéfique sur lui ou soit qui modifieront son environnement.

Puzzle

Un jeu de puzzle est un jeu qui demande au joueur de résoudre un problème en utilisant sa logique. On retrouve dans ce genre de jeux des énigmes dans lesquelles on doit trouver la combinaison parfaite, l’arrangement de certains objets, la solution optimale, l’agencement de certaines formes ou de couleurs, etc. Le problème à résoudre peut-être concret ou plus abstrait.

Course

Un jeu de course est un jeu dont le but est généralement de progresser le plus rapidement possible d’un point à un point autre pour gagner. La recherche de la rapidité s’explique habituellement par le fait d’arriver le premier à l’objectif, de battre un compte à rebours, de réduire un temps de complétion ou simplement pour survivre.

Compétition

Un jeu de compétition est un jeu où le joueur affronte des adversaires et doit avoir une meilleur performance qu’eux dans le but de gagner. Pour rendre le jeu amusant pour tous, le meilleur joueur ne doit pas être celui qui gagnera à tous les coups. Le jeu doit donner la chance à tous les adversaires qui peuvent être des joueurs ou des IA (intelligence artificielle) de gagner.

Dialogue

Un jeu de dialogue est un jeu dans lequel le joueur doit entrer en interaction avec les habitants du monde pour ensuite prendre des décisions selon les propositions et réactions des différents personnages et vice versa. La réaction du joueur face aux dialogues aura une influence direct sur l’environnement du jeu et ceux-ci sont essentiels pour atteindre certains objectifs du jeux. 

Exploration

Un jeu d’exploration encourage le joueur à parcourir l’ensemble de l’environnement grandiose du jeu pour y trouver des éléments nécessaire à l’accomplissement des objectifs du jeu. Ces derniers peuvent être pour engendrer une progression ou simplement par enrichissement. Au final, au cours du jeu on doit voir les multiples facettes d’un environnement vaste et diversifié.

Multijoueur

Un jeu multijoueur inclus la présence de plusieurs joueurs qui interagissent nécessairement entre eux à un moment ou à un autre durant une partie. Des objectifs personnels et/ou communs peuvent régir le jeu, qui doit être centré sur la compétition ou la coopération.

Arcade

L’objectif d’un jeu d’arcade est de faire la meilleur performance à travers plusieurs séances. On retrouve donc des jeux à fonctionnalités répétitives et dont la durée est, la plupart du temps, relativement courte. Le niveau de performance du joueur est normalement identifié par son score. Il peut exister une certaine forme de progression qui amène le joueur à se rendre le plus loin possible, voir jusqu’à la fin du jeu. Chaque jeu d’arcade contient une condition de fin de partie qui oblige le joueur à recommencer au début. Le degré de difficulté de ce style de jeu est habituellement élevé et d’avoir une courbe d’apprentissage abrupte. Les jeux de types Roguelike entrent aisément dans la catégorie Arcade dans le contexte d’une GameJam.