Styles

Description des styles

Voici une description sommaire de chacun des styles disponibles. N’oubliez pas cependant que la narration (histoire du jeu) et l’originalité sont des critères importants pour l’évaluation de votre jeu.

  • Stratégie

    Un jeu de stratégie est un jeu où l’accent n’est pas mis sur l’adresse du joueur, mais sur la planification de l’action ou la gestion de ses ressources. Ce style englobe plusieurs sous-styles comme le “Tower-Defense”, le “Tour par tour” ou le “4X”. Ce genre de jeu demande de la réflexion et de la planification afin d’arriver à ses fins.
    Exemples:

    • (Stratégie et Action) Full Spectrum Warrior
    • (Stratégie et Puzzle) Hitman GO
    • (Stratégie et Compétition) StarCraft
    • (Stratégie et Exploration) Civilisation
  • Action

    Un jeu d’action est un jeu où le joueur contrôle directement le déplacement et les actions du personnage/avatar/voiture. Le jeu doit être dynamique: l’avatar influence directement l’univers du jeu et réciproquement, Le feedback est donc très important dans un jeu d’action.
    Exemples:

    • (Action et Stratégie) Metal Gear Solid
    • (Action et Survie) Mode Zombie (CoD)
    • (Action et Puzzle) Portal
    • (Action et Course) Burnout, F-Zero
    • (Action et Com0pétition) Counter Strike
    • (Action et Exploration) Don’t Starve
    • (Action et Dialogue) Undertale
  • Survie

    Un jeu de survie est un jeu où un joueur ou un groupe de joueurs doivent accomplir certains objectifs tout en survivant. Des éléments du monde ou bien même d’autres joueurs doivent faire en sorte de rendre la tâche plus difficile pour le personnage et tenteront de l’éliminer. Pour l’aider, le joueur peut avoir certaines actions soit qui ont un effet bénéfique sur lui ou soit qui modifieront son environnement.
    Exemples:

    • (Survie et Action) Doom
    • (Survie et Course) Distance
    • (Survie et Exploration) Don’t Starve
  • Puzzle/Réflexion

    Un jeu de puzzle est un jeu qui demande au joueur de résoudre un problème en utilisant sa logique. On retrouve dans ce genre de jeux des énigmes dans lesquelles on doit trouver la combinaison parfaite, l’arrangement de certains objets, la solution optimale, l’agencement de certaines formes ou de couleurs, etc. Le problème à résoudre peut-être concret (Cut the Rope, Myst) ou plus abstrait (Tetris, bejeweled).
    Exemples:

    • (Puzzle et Stratégie) Hitman GO
    • (Puzzle et Action) Bust-a-Move, Braid, Zelda
    • (Puzzle et Course) Cogs
    • (Puzzle et Compétition) Les échecs, Tetris Attack
    • (Puzzle et Exploration) The Witness, Monkey Island
    • (Puzzle et Dialogue) The Walking Dead telltale
  • Course

    Un jeu de course est un jeu dont le but est généralement de progresser le plus rapidement possible d’un point à un point autre pour gagner sur les autres (joueurs ou ordinateurs) ou sur le temps.
    Exemples:

    • (Course et Action) GTA, Need for Speed Hot Pursuit
    • (Course et Survie) Distance
    • (Course et Puzzle) Nimbus, Tile Rider
    • (Course et Compétition) SpeedRunner, n’importe quel jeu de course classique
    • (Course et Exploration) Hover : Revolt Of Gamers, Mirror Edge
  • Compétition Multijoueur

    Un jeu de compétition est un jeu où le joueur, seul ou dans une équipe, affronte un ou plusieurs joueurs (ou ordinateurs) dans le but de gagner.
    Exemples:

    • (Compétition et Course) Speed runners
    • (Compétition et Stratégie) Age of Empires
    • (Compétition et Action) Chivalry : Medieval Warfare
  • Dialogue Interactif

    Un jeu de dialogue est un jeu dans lequel le joueur doit entrer en interaction avec les habitant du monde pour ensuite prendre des décisions selon les propositions et réactions des différents personnage et vice versa. Les décisions qu’il prendra influenceront l’attitude des PNJ envers le joueur. Par exemple, si un joueur insulte un personnage, ce dernier pourrait devenir hostile envers le joueur. Pour que les décisions aient un véritable impact, les PNJ doivent s’en souvenir tout au long de la partie (comme dans les jeux de Walking Dead). Dans ce style de jeu, il est nécessaire de passer par le dialogue pour progresser dans la partie, cependant d’autres types d’interactions peuvent être utilisées par exemple: le langage de signes, les signaux de fumée, le code morse, etc. Ce style inclut le “Dating Sim” et le “Text Based”.
    Exemples:

    • (Dialogue et Action) Mass Effect
    • (Dialogue et Stratégie) Hatoful Boyfriend
    • (Puzzle et Dialogue) The Walking Dead telltale
    • (Exploration et Dialogue) Zork
  • Exploration

    Un jeu d’exploration encourage le joueur à parcourir un tableau ou un monde de fond en comble pour y trouver des pièces de casse-tête, des items cachés ou des indices pour sa progression ou simplement pour son enrichissement.
    Exemples:

    •  (Exploration et Puzzle) VVVVVV
    • (Exploration et Survie) Don’t Starve
    • (Exploration et Action) Guacamelee!
  • Gestion

    Un jeu de gestion met en place des mécanismes, des activités, une économie ou autres que le joueur doit contrôler et amalgamer dans le but de créer une balance ou alors progresser dans l’univers du jeu. Le jeu vidéo de gestion met l’accent sur la gestion de ressources limitées dans le but de prospérer, il fait surtout appel à la planification et oblige à concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme.
    Exemples:

    • (Gestion et puzzle) Game Dev Tycoon
    • (Gestion et Course) Grand Prix Story
    • (Gestion et survie) Shelter
    • (Gestion et action) Door Kickers
    • (Gestion, compétition et stratégie) Civilization