WonderJam Automne 2014

Thème:

La face cachée des Zombies!!!!

Styles:

Patati-Patata : platformer + Tower Defense

PUNishers: beat’Em Up + Platformer

Los engeneer: Course + Jeu de rôle

Semi-Croustillants: jeu de role + rythmique

Grosses soirées Ginettes: Rythmique + tour par tour

Furious Cat Interactive: Jeu de tir + rythmique

Les Torchinis: Romance + Tour par tour

Unity Virgins: Beat’em Up + Course

Sqad India: course + rythmique

So Pro: beat’em up + jeu de tir

Pointeur NULL Platformer + Tour par tour

 

gamejam

Description du concours

Le présent concours, organisé par l’AEMI en collaboration avec le DIM, s’adresse à tous les étudiants de l’UQAC  qui auront l’audace de créer un jeu en une fin de semaine!

Ce concours vise principalement les étudiants en conception de jeux vidéo et en informatique (tout cycle confondu) de l’UQAC! Le concours consiste à créer un jeu vidéo en équipe en une fin de semaine.

Les projets devront respecter des contraintes au niveau du style de jeu, ainsi que des thèmes abordés qui seront dévoilés lors au début de l’évènement. Afin de participer au concours, les équipes multidisciplinaires (artistes et programmeurs) formées de 1 à 4 personnes + 1 première année parrainé s’il y a lieu devront s’inscrire avant la date limite.

Une opportunité pour les étudiants

La capacité à travailler sous le stress est une qualité importante pour un développeur de jeux vidéo. De plus, l’originalité au niveau des designs est un critère déterminant pour les entreprises désirant se démarquer du lot. En participant à ce Game Jam, vous aurez la chance de travailler avec des artistes de talent! En ce sens, le présent concours offre la possibilité aux étudiants de se démarquer par la création d’un jeu (jouable), tout en respectant un certain nombre de contraintes au niveau du design et du temps alloué.

Éligibilité au concours

Afin d’être éligible, une équipe doit comporter entre un et quatre membres inclusivement composé d’artistes et de programmeurs. L’équipe peut aussi comprendre un membre de plus s’il s’agit d’un étudiant de première année. De plus, chaque membre doit être étudiant. Les étudiants de cycles supérieurs et les étudiants inscrits à temps partiel sont également éligibles au présent concours.

Lieu

Chaque équipe décide où elle veut travailler.

Description des styles

Voici une description sommaire de chacun des styles disponibles. N’oubliez pas cependant que l’originalité est un critère important pour l’évaluation de votre jeu.

Rythmique

Les jeux rythmiques sont basés sur la musique, celle-ci doit faire partie intégrante du gameplay. Les manières suivantes d’intégrer ce style sont acceptables:

  • Le gameplay crée de la musique

  • Les actions effectués doivent être fait sur le bon rythme, imposé par le jeu

  • Les actions effectués créent un rythme (ex: combos qui doivent êtres réalisé sur le bon timing comme mécanique principale)

  • Les événements du jeu sont synchronisés avec la musique

Course

Les jeux de courses sont basés sur le parcours d’un trajet avec comme objectif d’y arriver le plus rapidement possible. Les manières suivantes d’intégrer ce style sont acceptables:

  • Plusieurs joueurs participent en même temps à la course, et sont en compétition directe.

  • Le joueur doit arriver à la fin du parcours le plus rapidement (course contre la montre)

  • Le jeu se déroule dans le contexte d’une course, même si le but premier n’est pas de finir premier. Le fait d’aller vite doit cependant être au moins fortement encouragé.

Plate-formes

Les jeux de plate-formes sont basé sur des environnements à plusieurs niveaux qui représentent souvent un défis à traverser.Les critères suivants doivent être respectés:

  • Surfaces à plusieurs niveaux

  • Capacité du personnage à se déplacer entre ces niveaux avec un certain risque

  • Une certaine précision du déplacement est nécessaire pour jouer au jeu

Baston (Beat’em all)

Les jeux de baston sont basés sur le combat, le joueur doit affronter un ou des adversaire(s) pour atteindre son but. Les manières suivantes d’intégrer ce style sont acceptables:

  • Le personnage principal doit se battre contre des ennemis plus faibles mais plus nombreux que lui

  • Le personnage doit se battre contre un adversaire à peu près égal en puissance à lui

  • Le personnage se bat contre plusieurs adversaires de manière séquentielle.

À noter que les combats doivent avoir un certain niveau de détail (les échecs ne sont pas un jeu de baston).

Jeu de Tir (Shooter)

Les jeux de tir sont basé sur les projectiles, ceux-ci peuvent être utilisés d’une quelconque manière mais doivent être présents.Les manières suivantes d’intégrer ce style sont acceptables:

  • Les projectiles sont utilisés à des fins offensives envers ses ennemis

  • Les projectiles servent à interagir avec l’environnement (par moteur physique ou par propriété spéciales)

  • Les projectiles sont utilisés à des fins de déplacement

  • Tous types de projectiles sont acceptés

Romance

Les jeux de romance sont basé sur le comportement affectif des personnages. Les manières suivantes d’intégrer ce style sont acceptables:

  • “Dating sim” ou la finalité du jeu est d’atteindre un seuil affectif avec un personnage

  • Les relations entre les personnages font partie intégrante du gameplay (plus un personnage t’aime, plus il fait X action)

  • Le jeu comporte un certain thème relationnel (idéalement à caractère romantique)

Tower defense

Les jeux du style “Tower defense” sont basé sur la défense d’un lieu fixe par moyens indirects. Les critères suivants doivent être respectés:

  • L’objet à protéger doit être présent à l’écran durant la partie au complet.

  • L’objet à protéger doit être fixe (par rapport à l’écran).

  • Il doit y avoir des moyens indirects employés pour protéger l’objet (construire des défenses, poser des pièges, etc) et ces moyens doivent avoir leur importance.

Noter qu’il est possible d’inverser les rôles et de faire un “Tower offense”

Jeu de rôle

Les jeux de rôles sont basés sur le développement et l’évolution du(des) personnage(s) principale(s).Les manières suivantes d’intégrer ce style sont acceptables:

  • Caractéristiques du personnage qui évoluent en effectuant certaines action connexes. (plus il se bat, plus in devient fort)

  • Les caractéristiques du personnage sont définissable en début de partie (création de personnage).

Noter que ce sont les caractéristiques intrisèques au personnage qui sont concernés. Un simple changement d’outil ou d’équipement n’est pas assez.

Tour par tour

Les jeux tour par tour sont basés sur une jouabilité séquentielle. Les critères suivants doivent être respectés:

  • Un joueur fait ses actions, puis termine son tour et passe le contrôle au suivant. (qui peut être une AI)

  • Il est impossible d’intervenir de manière active dans le tour d’un adversaire (indirectement, par moyen de pièges ou d’actions conditionnelles, est parfaitement légitime)

Noter qu’il est possible d’avoir des segments du jeu qui sont simultanés, tant que le jeu est en général séquentiel.

Dates et heures

Rencontre de préparation

Jeudi 9 octobre à 16h30 au P1-7090.

Au planning:

  • Instructions du déroulement du WonderJam
  • Formation des équipes (Pour ceux qui n’ont pas d’équipes)
  • Association des premières années à leur parrain
  • Présentation de la fiche d’évaluation

Dévoilement du thème et styles et début de la compétition

10 octobre 18h

Fin de la compétition et remise des projets sur Github ou Bitbucket

Dimanche 12 mars à 18h

Présentation des projets

24 octobre 19h à l’auditorium de l’UQAC

Inscriptions

Il faut remplir le formulaire ici.

Évaluation

Vous pouvez télécharger la grille d’évaluation ici.

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