Informations A12

Description du concours :

Le présent concours, organisé par l’association des étudiants en informatique et le département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi, s’adresse aux étudiants de l’UQAC, notamment aux étudiants en conception de jeux vidéo et en informatique (tout cycle confondu). Le concours consiste à créer un jeu vidéo « Indie » en équipe, à l’intérieur du temps accordé de 48h. De plus, les projets devront respecter des contraintes au niveau du style de jeu, ainsi que des thèmes abordés. Afin de participer au concours, les équipes, formées d’un maximum de 4 personnes, devront s’inscrire avant la date limite. Ce document présente un descriptif détaillé des règlements du concours.

Une opportunité pour les étudiants :

La capacité à travailler sous le stress est une qualité importante pour un développeur de jeux vidéo. De plus, l’originalité au niveau des designs est un critère important pour les entreprises désirant se démarquer du lot. Le présent concours offre la possibilité aux étudiants de se démarquer par la création d’un démo jouable, tout en respectant un certain nombre de contraintes au niveau du design et du temps alloué. Les projets seront par la suite affichés afin d’offrir aux étudiants une visibilité face aux industries de jeux vidéo.

Éligibilité au concours :

Afin d’être éligible, une équipe doit comporter un maximum de quatre (4) membres. De plus, chaque membre doit être étudiant à l’UQAC dans un des programmes du département d’informatique ou mathématique à la session du concours. Les étudiants de cycles supérieurs et les étudiants inscrits à temps partiel sont également éligibles au présent concours.

Inscriptions :

Toutes équipes désirant s’inscrire au concours doivent le faire avant le jeudi 4 octobre 2012 à midi, en s’inscrivant à l’adresse suivante : http://goo.gl/tRUJI

Les courriels d’inscriptions doivent contenir les noms, codes permanents et adresses courriel de CHAQUE membre de l’équipe. De plus, chaque équipe doit fournir un nom d’équipe, qui sera utilisé pour les représenter pendant et suivant le concours.

Règlements :

Déroulement du concours :

Le concours débutera le vendredi 5 octobre à 19h et prendra fin le dimanche 7 octobre à 19h. Chaque équipe recevra un courriel d’équipe dès le début du concours. À l’intérieur de ce courriel se trouveront les informations suivantes, déterminées au hasard :

Deux (2) styles de jeu;

                – Deux (2) thèmes.

Les équipes doivent créer un concept de jeu utilisant des mécaniques propres aux deux styles et doivent respecter les deux thèmes reçus. Par exemple, une équipe pourrait recevoir les informations suivantes :

Styles : « Tower Defense », rythmique
Thèmes : Humour, postapocalyptique

Le jeu doit intégrer des mécaniques des deux styles reçus, puis respecter les deux thèmes. Des points seront accordés au respect de ces contraintes. La liste des styles et thèmes possibles, ainsi que la grille d’évaluation des projets sont présentées à la fin de ce document, en annexe.

 

Finalement, les équipes devront « bloguer » leurs avancés sur le site web de l’évènement : jam.aeei.ca. Toutes les informations seront remises en temps et lieux aux équipes inscrites au concours.

Remise des projets :

La remise des projets se fera via un site Moodle. L’information concernant ce site ainsi que vos comptes vous sera remis suite aux inscriptions.

Les éléments suivants doivent être remis :

  • Un exécutable du jeu
  • Le code source du projet
  • Tout autre élément développé ou utilisé (graphiques, sons, etc.)
  • Un vidéo de gameplay (ou lien YouTube)
  • Un document (½ page) expliquant comment votre jeu respecte les thèmes reçus.

Présentation finale et remise des prix :

Les équipes seront encouragées à faire une présentation finale de leur jeu devant un public regroupant d’autres participants, un jury, ainsi que des étudiants et professeurs du département. Les équipes se verront attribuer environ 15 minutes pour faire leur présentation. Par la suite, le jury dévoilera les gagnants et procédera à la remise des prix. Les présentations se feront à l’aquarium de l’UQAC le jeudi 18 octobre à 19h.

Règlementations concernant les technologies utilisées :

Les projets doivent être développés à l’aide de langages de programmation (C++, Java, C#, etc.) et non à l’aide de logiciels de prototypages (Game Maker, Construct, etc.). Les équipes peuvent utiliser des librairies (SDL, ClanLib, FMOD, etc.) ou engins de jeu (Unity, XNA, etc.) pour mener à terme leur projet. Aucune contrainte au niveau de la portabilité du jeu n’est spécifiée.

De plus, afin d’assurer une compétition équitable, l’utilisation de logiciels nécessitant une licence payante, ou de logiciels piratés, est strictement défendue. Afin de s’assurer que cette contrainte est respectée, tout élément développé dans le cadre du projet devra être remis au jury dans tous les formats intermédiaires (e.g. fichiers XCF de Gimp, fichiers AUP de Audacity, etc.).

Les participants sont autorisés à récupérer des éléments artistiques sur Internet, à condition que ceux-ci soient libres de droits. L’utilisation de Unity Pro est tolérée, puisqu’il est installé dans certains laboratoires. Cependant, aucune « feature » pro ne peut être utilisée (i.e. le projet doit fonctionner sur une version gratuite de Unity). L’association étudiante, le module, ainsi que le département se dégagent de tout non-respect de ces contraintes menant à l’utilisation illégale de logiciels ou à la violation de droits d’auteurs.

Toute ambiguïté au niveau de l’utilisation d’une technologie doit être validée par l’association étudiante, et ce, avant la date limite d’inscription.

Informations supplémentaires :

Aucun code, développé par les étudiants ou non, ne peut être repris, soit en totalité ou en partie, afin d’être intégré au projet dans le cadre du présent concours. Tout ce qui sera développé dans le cadre du concours appartient aux étudiants des équipes respectives. L’association, ainsi que le département d’informatique et mathématique se réservent le droit d’utiliser, à des fins publicitaires, le contenu des projets présentés au concours.

Annexe 1 : Styles et thèmes

Voici la liste des styles de jeu et thèmes qui sera utilisée afin d’attribuer aléatoirement ces contraintes aux équipes. Une équipe ne peut, d’aucune façon, choisir les contraintes qui lui seront attribuées.

Afin d’éviter les ambiguïtés, les styles sont écrits en termes anglophones lorsque l’utilisation du français porte à confusion.

Styles :

  • Plateformer
  • Shoot’em up
  • Hack and slash
  • Course
  • Jeu de rôle
  • Tower defense
  • Rythmique
  • Sport
  • Stratégie

Thèmes :

  • Horreur
  • Humour
  • Super héro
  • Science Fiction
  • Académie
  • Clash temporel
  • Monstrueux
  • Industriel

Annexe 2 : Grille d’évaluation des projets

Voici la grille d’évaluation des projets. Les points du bonus du jury seront accordés en fonction d’ajouts non demandés ou en fonction des éléments du jeu méritant une mention particulière ne pouvant être reflétée à l’intérieur des autres critères.

Originalité 30 points
Respects des contraintes (styles et thèmes) 30 points
Jouabilité 15 points
Caractère amusant 15 points
Bonus du jury 10 points